Programmation
Depuis sa création, Jubileo a organisé plus de 150 concerts dans des lieux emblématiques, apportant la musique à des publics fragilisés : malades, personnes en situation de handicap, jeunes vulnérables, réfugiés, sans-abri, femmes victimes de violences…
Nos actualités
Toute la programmation passée
2024 - 2025
Chartres 2024
Dimanche 17 novembre à 16h00, l’Ensemble Jubileo convie les chartrains, pèlerins et visiteurs de la cathédrale de Chartres, à vivre une heure musicale inédite à travers une variation musicale et littéraire sur le thème de la Résilience.
80 chanteurs, musiciens, comédiens … s’unissent aux personnes accueillies dans les associations de
solidarité de la ville de Chartres, pour un dialogue à pleines voix dans le choeur de la cathédrale.
Sous la direction de notre chef Pierre Walter, les artistes issus de la rue prêteront leurs voix à Péguy, Claudel, Brel, et bien d’autres. Ils seront entrainés Gérard Giroudon, Sociétaire Honoraire et ancien doyen de la Comédie Française, et par la comédienne Stéphanie Lanier.
Dans un hymne à la Mère de Dieu, mais aussi dans un chant d’amour pour toutes les femmes et toutes les mères qui luttent chaque jour pour rester debout, ils célèbreront ensemble la force de vie qui existe en chaque homme et en chaque femme pour lui permettre de passer de l’ombre à la lumière.

Histoire du projet
« De l’ombre à la lumière » est née de la rencontre entre deux collectifs qui sont allés à la rencontre l’un de l’autre pour initier ensemble un projet artistique vecteur de lien social dans la Cathédrale de Chartres.
Expérimenté à Chartres en 2023, et repris à Paris en Juin 24, ce projet solidaire a déjà permis à plus de quarante personnes à la rue ou accueillies par des associations locales de solidarité (115 – FAC Foyer d’Accueil Chartrain, Le Point Refuge, le Bercail, L’Oasis, ND de Fatima…) de témoigner de leur parcours de vie lors d’un spectacle spirituel alternant musique et lecture de textes, avec plus de 80 choristes et musiciens.
Organisés en amont avec les associations qui accueillent des personnes en situation de rue, de fragilté ou de grande précarité, ces moments musicaux permettent aux personnes accueillies de contribuer par des témoignages et/ou des lectures de textes, à des évènements qui sont l’occasion d’une rencontre humaine et artistique.
2023 - 2024
Le Stabat Mater de Dvořák
Le projet solidaire de l’ensemble Jubileo de ce printemps 2024 est né d’une rencontre incroyable, en novembre dernier, entre les choristes Jubileo et des personnes fragilisées par la vie et souvent sans abri, à Chartres.
Cette rencontre a donné lieu, en novembre 2023, à un concert inédit dans la Cathédrale alternant des séquences musicales du Stabat, avec des lectures faites par ces personnes sur la capacité humaine à rester debout dans leur vie.
Jubileo a travaillé avec plusieurs associations, accompagnant des personnes vivant dans la rue ou en grande précarité, pour vivre une aventure associant l’œuvre de Dvorak, créée après la mort de ses enfants pour continuer de se tenir debout dans sa vie, à la capacité de personnes fragilisées, à surmonter les drames à travers la fraternité.
Le concert du 6 juin a été celui des personnes en situation de précarité et souvent sans abri, des associations qui les accompagnent et des artistes musiciens, chanteurs, peintres, comédiens qui ont œuvré ensemble pour donner un Stabat Mater incarné en 2024.
Pour que chacun s’approprie ce concert, différents ateliers créatifs ont eu lieu en amont du concert :
- Atelier sur les textes accompagnés par des comédiens
- Atelier d’art photographique sur le thème de la résilience et de l’espérance
- Atelier de cuisine pour régaler les invités
- Atelier de musique pour permettre à chacun de participer aux bis du concert


Pierre Walter Chef d’orchestre et direction musicale
De nationalité française, né en 1979, Pierre Walter est actuellement chef principal d’Opéra Montmartre à Paris et chef invité de diverses institutions lyriques et symphoniques françaises et européennes.
Depuis 2013, il est l’invité régulier des Opéras d’Etat de Bourgas (La Bohème, Madame Butterfly), Roussé (Rigoletto, Tosca, Turandot) et Stara Zagora (Croquefer et Dragonette d’Offenbach, Cavalleria Rusticana de Mascagni) en Bulgarie ainsi que de l’Opéra de Constanţa en Roumanie (Il Trovatore, Nabucco, Carmen).
Sur le plan symphonique, il a dirigé les Orchestres Philharmoniques de Sofia et de Roussé (Bulgarie), l’Orchestre Symphonique de la Radio de Bucarest, l’Orchestre Symphonique de Vidin (Bulgarie), les orchestres de Mulhouse, de Cannes, de Reims ou encore l’ensemble Les Fous de Jacquet.
Pierre Walter dirige également régulièrement l’Orchestre Pasdeloup, dans le cadre d’Opéra Montmartre dont l’Orchestre Pasdeloup est un partenaire privilégié, lors des soirées de prestige (Nuits musicales au château de Chantilly) ou pour des concerts pédagogiques.3ème prix du Concours International de Direction d’Opéra « Black Sea » en mai 2015, Pierre Walter s’est également vu décerner le Prix spécial de l’Université des Arts de la Ville de Constanţa pour sa prestation dans le cadre du concours de direction d’orchestre « Black Sea » en septembre 2014.En 2013 il est demi-finaliste du concours d’opéra « Blue Danube » de Roussé. Pierre Walter a bénéficié de l’enseignement de Jorma Panula, Dejan Savic, Aldo Faldi.
Parallèlement à sa formation de chef d’orchestre, il est également titulaire de quatre prix du CNSM de Paris dans les classes de Gilbert Audin (basson), Alain Louvier (analyse), Emmanuel Reibel et Lucie Kayas (culture musicale) et David Walter (musique de chambre). Pierre Walter a également étudié l’orchestration auprès d’Olivier Kaspar. Pierre Walter est par ailleurs titulaire d’un DEUG de Musicologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
A l’automne 2023, un premier concert à la cathédrale de Chartres est l’occasion d’une première collaboration avec l’ensemble Jubiléo, dont le projet artistique s’inscrit dans la démarche pédagogique du chef vis-à-vis des musiciens amateurs.
2022 - 2023
Juin 2023 : Joséphine ou la force d'aimer
Grâce à la collaboration d’une équipe d’artistes chanteurs et musiciens exceptionnels, convaincus de la synergie fascinante entre les univers musicaux très différents de la Petite messe Solennelle de Rossini et du chant gospel, nous avons conçu ce spectacle musical original mêlant le répertoire classique et de plusieurs airs du gospel afro-américain, autour de la personnalité et l’histoire de Joséphine Baker.
“Un violoniste avait un violon, un peintre sa palette.
Tout ce que j’avais, c’était moi même. J’étais l’instrument.
Il faut se laisser pétrir par la musique.”
Joséphine Baker

Avril 2023 : La petite messe solennelle de Rossini
Né à Pésaro en 1792, Rossini écrit son premier opéra à 15 ans. Doué d’une facilité exceptionnelle il ne cesse des lors de composer, travaillant avec une rapidité vertigineuse et réalisant nombre chefs d’œuvres pour les grandes maisons d’opéra.
En 1829, à l’apogée de sa gloire, cet infatigable créateur brise en souriant sa plume et décide qu’il est assez riche et célèbre pour se retirer du métier, vivant jusqu’à 75 ans une retraite sereine et détachée. Personne ne sait pourquoi il reprend l’activité musicale plus de trente ans plus tard, pour se lancer dans l’écriture d’une messe pour quatre solistes et douze chanteurs, piano et harmonium. Elle fut créée le 14 mars 1864 par un chœur de douze chanteurs, dans la chapelle de l’hôtel particulier du Comte Pillet-Will à Paris. Et Rossini l’intitule : Petite Messe solennelle.
L’écriture est marquée par l’influence de plusieurs styles – des airs de pur bel canto à l’écriture polyphonique ancienne, tout en développant des fugues « dignes de J.S. Bach ». Les voix et les instruments se mêlent et se réjouissent, dans une œuvre classée comme sacrée et dramatiquement opératique.
Rossini l’orchestre lui-même en 1867, et on sent que l’œuvre est pour lui un vrai testament musical dans lequel il a mis toute sa science, son audace, son humour et sa ferveur. Comme pour se faire pardonner d’avoir négligé son créateur dans la majeure partie de son œuvre féconde, Rossini adresse même sur la partition, une dernière dédicace à son créateur: « J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis ».

Novembre 2022 : Concert pour l'Ukraine
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Avant 2022
2017
En 2017, la Fondation Deloitte et l’ensemble Jubileo imaginent un projet musical autour du ‘faire ensemble’.
2 objectifs :
- lutter contre les communautarismes au lycée
- ouvrir les élèves à d’autres des champs possibles
Ce programme vise à faire de la musique un medium pour diffuser les valeurs citoyennes dans des lycées confrontés à des incidents graves et récurrents entre les communautés. Il permet à des jeunes parfois isolés, en décrochage ou en grande tension, d’apprendre à chanter ensemble un répertoire classique ambitieux, revisité par les techniques vocales contemporaines (rap, jazz, gospel, soul) au contact de musiciens professionnels.
En se tournant vers l’école, lieu par excellence de l’apprentissage du vivre-ensemble, Jubileo invite les jeunes à travailler avec rigueur et exigence et à prendre leur place au sein d’un collectif multiculturel.
2015
Le 19 décembre 2015, l’Ensemble Jubiléo monte un chapiteau au cœur de la Jungle de Calais pour y organiser un concert de Noel gratuit rassemblant les réfugiés et les calaisiens.
Gallerie des affiches


















L'équipe Jubileo
Né en 2009 à Ville d’Avray sous l’impulsion de la soprano Laurence Bénézit et de l’acteur Michael Lonsdale, l’association a la conviction que la musique est un langage universel et fédérateur.