27 mai 2025 à 9h30, à Paris
Le 27 mai 2025 à 09h30, la Présidence de l’Assemblée nationale organisera une cérémonie officielle à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance.
L’événement débutera par l’allocution de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet, qui mettra en lumière l’importance du devoir de mémoire et les valeurs portées par la Résistance. Cette prise de parole sera suivie du dévoilement d’une plaque commémorative, symbole de reconnaissance de l‘Assemblée nationale envers les résistants, et d’un moment de transmission historique.
Pour conclure la cérémonie, un chœur composé à la fois d’élèves issus de quartiers d’éducation prioritaire et de jeunes choristes de l’association Jubileo, interprétera un programme musical en hommage aux résistants, devant un parterre de députés, de représentants officiels et d’invités. L’accompagnement musical sera assuré par les musiciens de la Musique de la Garde Républicaine.
Dans la dynamique des projets chorals déjà menés à Sarcelles ou aux Mureaux, Jubileo vise à offrir à ces jeunes publics souvent très éloignés de la culture, la possibilité de grandir dans leur confiance vis-à-vis des institutions et de réfléchir sur les moteurs de l’engagement au service d’un idéal, d’une cause ou d’un pays.