L'équipe
Né en 2009 à Ville d’Avray sous l’impulsion de la soprano Laurence Bénézit et de l’acteur Michael Lonsdale, l’association regroupe 80 choristes amateurs ou en voie de professionnalisation, hommes et femmes de 18 à 80 ans et rassemble des artistes, musiciens et solistes professionnels issus des plus grandes formations.
Laurence Benezit, Présidente et Direction Musicale
Lauréate de l’Institut de l’Engagement, Laurence Bénézit débute dans la finance tout en suivant une formation musicale. Médaillée d’or du CNR de Versailles, elle intègre le Conservatoire de Paris et y obtient un premier prix.
De son expérience en entreprise, elle retient le dynamisme et la gestion de projets ambitieux. En côtoyant les dirigeants du CAC40, elle acquiert une conviction : la musique, force fédératrice essentielle face à l’individualisme croissant, doit être soutenue par les entreprises. Cette idée deviendra l’ADN de l’association Jubileo, fondée dix ans plus tard.
Elle quitte la banque pour se consacrer pleinement à la musique, se forme à Londres et se fait remarquer comme soliste en Europe, notamment dans Mozart et des oratorios.
En 2008, sa rencontre avec le comédien Michael Lonsdale est déterminante. Animés par la même vision, ils créent Jubileo pour offrir des concerts aux publics éloignés de la culture. Depuis, l’association se développe grâce à ses soutiens et à l’enthousiasme de ses publics.

Le chœur
Grace à son charisme et à sa capacité à fédérer les chanteurs dans une dynamique empreinte de générosité, Laurence Benezit insuffle une énergie communicative. Cet élan confère aux 80 choristes amateurs ou en voie de professionnalisation, hommes et femmes de 18 à 80 ans, un véritable esprit de famille.
Chaque chanteur est formé et encouragé à donner le meilleur de lui-même, garantissant ainsi des concerts et des prestations d’un niveau exceptionnel. L’objectif est d’offrir au public une expérience musicale et artistique intense et inspirante.
Les musiciens et solistes
L’ensemble Jubileo se distingue par son approche unique qui allie l’exigence artistique à l’inclusion sociale.
Rassemblant des artistes, musiciens et solistes professionnels issus des plus grandes formations, l’ensemble Jubileo crée des concerts évènements qui fédèrent tous les artistes dans un même projet de transmission du grand répertoire de la musique classique dans des lieux emblématiques.
Valentin Tournet, chef d’orchestre
Baignant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans.
Il se passionne rapidement pour cet instrument qu’il étudie d’abord aux Conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Cergy-Pontoise (2001-2012), puis aux Conservatoires de Bruxelles et de Paris (2014-2018) auprès de Christophe Coin et Philippe Pierlot.
Il reçoit également les conseils de Jordi Savall. Son travail et sa passion pour son instrument lui permettent d’être le premier violiste nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2022.
Sa découverte de l’orchestre à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (2007-2010) fait naître sa passion pour la direction, qu’il apprend auprèsde Pierre Cao. En parallèle, il rencontre Philippe Herreweghe, qui l’invite à suivre son travail au sein de ses divers ensembles.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, d’interrogations esthétiques et stylistiques, tout en
s’inscrivant dans notre époque.
Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique ont fait leurs débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles (Les Indes galantes de Rameau, 2019), à l’Auditorium de Radio-France et au Festival de Saint-Denis
(le Messie de Haendel, 2019, 2021). Ils ont également bénéficié d’une résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021) et se sont engagés dans des créations chambristes pluridisciplinaires à l’Auditorium du Louvre en écho aux programmations du musée. Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le célèbre film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, Valentin Tournet fonde en 2019 le Festival Musique à la source, souhaitant partir à la rencontre de nouveaux publics, apporter aux populations locales un répertoire peu présent jusqu’alors dans cette région, tout en mettant en valeur son patrimoine historique et architectural
Gaétan Jarry, chef d’orchestre
Organiste de formation, Gaétan Jarry a obtenu plusieurs distinctions en orgue, clavecin et musique de chambre aux conservatoires de Versailles et Saint-Maur des Fossés. Il est titulaire des grandes orgues de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et de l’église Saint-Gervais à Paris. En 2010, il obtient une licence en orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis fonde en 2011 l’ensemble Marguerite Louise, spécialisé dans le répertoire sacré des XVIIe et XVIIIe siècles.
En résidence au Château de Versailles depuis 2016 avec son ensemble Marguerite Louise, Gaëtan Jarry a acquis une reconnaissance internationale, se produisant dans des lieux prestigieux comme l’Opéra royal de Versailles ou le Palais Farnèse à Rome. Parallèlement, depuis 2010, Gaétan Jarry dirige les Petits Chanteurs de Saint François de Versailles et le chœur de l’ensemble Voix Célestes à l’Abbaye de Royaumont, se consacrant à la musique sacrée du XIXe siècle.
Gaétan Jarry est régulièrement invité à diriger l’orchestre de l’Opéra royal de Versailles, avec un répertoire varié allant de l’oratorio du Messie de Haendel à des œuvres romantiques comme La Fille du Régiment de Donizetti. Il soutient également l’ensemble Jubileo et le programme Chanter Sans Frontières, afin de transmettre l’opéra et le répertoire baroque aux jeunes générations et aux publics éloignés du répertoire classique.
Pierre Walter, chef d’orchestre
Pierre Walter est chef principal d’Opéra Montmartre à Paris et chef invité dans de nombreuses institutions lyriques et symphoniques en Europe. Passionné par l’art lyrique, il cofonde en 2006 la Compagnie Opéra Montmartre avec Nicholas McRoberts, dans le but de rendre l’opéra accessible à des publics éloignés, en adaptant les œuvres pour des petites salles et en développant des spectacles participatifs. Il a dirigé dans plusieurs opéras en France et en Europe, notamment en Bulgarie et en Roumanie, dans des productions variées allant de Mozart à Offenbach.
Engagé en faveur de la musique française et des répertoires méconnus, Pierre Walter a contribué à des créations d’œuvres peu jouées de Massenet et Lalo. Sur le plan symphonique, il a dirigé plusieurs orchestres prestigieux et a travaillé en partenariat avec l’Orchestre Pasdeloup, participant à des événements prestigieux comme les Nuits musicales au château de Chantilly.
En parallèle de sa carrière de chef, Pierre Walter est très impliqué dans la pédagogie et a dirigé plusieurs orchestres d’élèves et d’amateurs, notamment dans le cadre du projet DEMOS de la Philharmonie de Paris. Il a enseigné la direction d’orchestre au CNSM de Paris et à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il a obtenu plusieurs prix lors de concours nationaux du CNSM et internationaux, et bénéficié de l’enseignement de grands chefs comme François-Xavier Roth et Kirill Karabits.
Stéphanie Guérin, mezzo-soprano
Soliste mezzo-soprano diplômée de la Haute École de Musique de Genève, Stéphanie Guérin est lauréate du Xe concours du Lied et Mélodies de Gordes, ainsi que de la Bourse Mosetti 2018-2019 de Lauzanne. En 2021, elle a reçu le Premier Prix Femmes Andréa Guiot du concours Opéra en Arles.
Dans un répertoire alternant opéras lyriques et oratorios, la soliste se produit régulièrement en France et à l’international lors de concerts solidaires. Elle a notamment fait une apparition remarquée lors du récital des Voix Solidaires à l’Opéra de Massy en Juin 2024. Aujourd’hui, elle s’engage aux côtés de Jubileo afin de soutenir un projet ambitieux et collaboratif visant à susciter et exprimer les talents musicaux de chaque lycéen investi dans Chanter Sans Frontières.
Aurore Ugolin, mezzo-soprano
Aurore Ugolin, mezzo-soprano, est diplômée en chant et techniques vocales de Montclair State University aux États-Unis et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En 2005,, elle incarne son rôle signature de Didon dans Didon et Énée de Purcell, mis en scène par Sasha Waltz, une production présentée à la Staatsoper de Berlin et récompensée par le prix “Jahrespreis des Deutschen Schallplattenkritik”.
Elle interprète divers rôles prestigieux à l’opéra, notamment Carmen à Erfurt, Nice et Antibes, Amnéris dans Aïda, et le Trommler dans Der Kaiser von Atlantis d’Ullmann. Elle chante également dans des productions contemporaines comme Hydrogen Jukebox de Philip Glass et Trouble in Tahiti de Bernstein, ainsi que dans des œuvres plus classiques comme Die Tote Stadt, Wozzeck et L’Enfant et les Sortilèges. Elle travaille avec des chefs d’orchestre renommés comme Kurt Masur et Alain Altinoglu, et participe à plusieurs créations mondiales d’opéras contemporains.
En parallèle, Aurore Ugolin se produit en concert sous la direction de Kurt Masur dans La Passion selon saint Jean de Bach à Paris, chante le Messie de Haendel au Festival Sinfonia en Périgord et participe à des récitals à l’Académie de France à Rome. Elle collabore régulièrement avec le Paris Mozart Orchestra et fait partie du Trio Schneeweiss. Récompensée par le titre de “Révélation classique de l’ADAMI” en 2006, elle continue de se produire sur les grandes scènes, en France et à l’international.
Christophe Coin, violoncelliste
Violoncelliste virtuose, Christophe Coin obtient en 1974, à 16 ans, le premier prix de violoncelle au Conservatoire de Paris, avant de se perfectionner auprès de Nikolaus Harnoncourt et Jordi Savall. Il se produit d’abord avec l’ensemble “Les musiciens du Prince de Conti” et le Concentus Musicus de Vienne, puis enregistre plusieurs œuvres de Purcell, Vivaldi et Haydn avec Christopher Hogwood.
En 1984, il accompagne Rudolf Noureev pour un solo sur une suite de Bach et fonde le Quatuor Mosaïques, avec lequel il explore le répertoire de Haydn, Mozart, Schubert et Beethoven, tout en s’intéressant à la musique française. Le Quatuor, souvent accompagné par Patrick Cohen au pianoforte, a aussi enregistré des quintettes de Luigi Boccherini. De 1991 à 2013, Coin dirige l’Ensemble baroque de Limoges, spécialisé dans les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
En parallèle à sa carrière de chef et de soliste invité par de grandes formations, Christophe Coin enseigne le violoncelle baroque et la viole de gambe au Conservatoire de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle. Directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges depuis 1991, il intervient régulièrement auprès du grand public et s’engage depuis 2020 aux côtés de Chanter Sans Frontières.
Pascal Lipschutz, comédien
Dans sa formation de comédien Pascal Lifschutz a été très marquée par la méthode de Stanislavski ainsi que par des techniques d’improvisations et de travail corporel approfondi ( mime, jeu clownesque, travail au masque).
Gérard Giroudon, comédien
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et sociétaire honoraire de la Comédie Française, Gérard Giroudon a enchaîné les rôles et les succès au sein de la troupe de 1981 à 2013. D’Harpagon dans l’Avare de Molière mis en scène par Andrei Serban aux animaux des Fables de La Fontaine, en passant par Malvolio de La Nuit des Rois de Shakespeare, le comédien s’est distingué dans une grande variété de rôles issus du répertoire classique. Alternant les genres et les influences tout en excellant dans des interprétations audacieuses mêlant humour et virtuosité, Gérard Giroudon est aujourd’hui doyen de la Comédie Française.
Dans la volonté d’interdisciplinarité chère à Jubileo, Gérard Giroudon s’est proposé de soutenir l’association en intégrant le mime lors des concerts prévus en février et mars 2025 avec les bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance.
T.Killa (Ärsenik), rappeur
T.Killa, le plus jeune membre du groupe de rap français Ärsenik, est une figure centrale du rap à Villiers-le-Bel. Influencé par ses frères Calbo et Lino, il se distingue par un style trap sombre, un flow puissant et des textes incisifs. En 2014, il sort son premier EP OFC – On Fait Comment, qui le place dans la lignée des grands rappeurs conscients comme Kerry James et Sniper.
En 2019, T.Killa publie son premier album solo Dernier Malaxe, un projet de 26 titres qui révèle son esthétique tourmentée et sa voix unique. Le morceau A.VS.H – Katrina Squad devient une référence avec plus de 30 000 écoutes sur Spotify. En 2021, il lance A.B.M. Corp, un featuring réunissant des rappeurs du 95, tout en organisant les soirées “Mixe & Malaxe” en Île-de-France pour explorer de nouveaux horizons musicaux.
Engagé dans sa communauté, T.Killa fonde en 2014 l’association All Black Music, qui soutient les jeunes de Villiers-le-Bel dans leurs projets créatifs. En 2017, il participe à un spectacle pluridisciplinaire associant rap et opéra lyrique avec l’initiative Chanter Sans Frontières, témoignant de sa volonté d’accompagner la jeunesse de son territoire dans l’expression de ses talents.
Merlin Nyakam, danseur
Surnommé Merlin l’Enchanteur, Merlin Nyakam est professeur de danse africaine et afro-contemporaine est artiste polyvalent, reconnu pour son talent de danseur, chanteur, comédien et chorégraphe. Il commence la danse à l’âge de 5 ans et rejoint le Ballet National du Cameroun à 14 ans, où il devient danseur étoile à 16 ans. En 1990, il fonde sa propre compagnie, récompensée par le Ministère de la Culture du Cameroun, et reçoit des distinctions telles que l’« Épi d’Or » et le titre de « meilleur danseur » en 1991. Installé en France depuis 1992, il collabore avec plusieurs chorégraphes de renom, dont Gérard Gourdot, Philippe Jamet, et George Momboye.
En 2000, il obtient le Prix d’Accueil Studio décerné par la Biennale de Danse et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Sa première création, Récréation Primitive (2001), est saluée par les professionnels et le public. Il poursuit avec des pièces telles que Liberté d’Expression (2004), Et’am (2007), Théorème de Neuneen (2008) au Sénégal, Ying Yang (2009), Organicus (2014) au Cameroun, et Mother’s Spirit (2017), réalisée en collaboration avec la chorégraphe Nicole Ponzio. Aujourd’hui, Merlin Nyakam s’engage pour Chanter Sans Frontières aux côtés de la Compagnie Mille Saveurs.
Le Bureau
Présidence : Laurence Bénézit
Trésorier : Philippe de Hemptinne
Secrétaire Général : Patrick Hibon
Nous rejoindre
Tentés par une aventure humaine et musicale ? Que vous soyez chanteurs, musiciens, chefs, comédiens, régisseurs, manutentionnaires, décorateurs… chacun trouve sa place dans ce projet musical qui repose sur l’implication et la créativité de tous.